L’entretien de votre piscine

avec Buléo !

L’entretien

Si la qualité de l’eau repose sur une filtration efficace et un traitement adapté, elle dépend aussi d’un entretien simple et régulier permettant d’anticiper les problèmes et de réduire l’utilisation de produits.

Faire le ménage

L’efficacité du filtre repose sur un nettoyage régulier qui doit être entrepris dès que le manomètre affiche une différence de pression de 0,3 à 0,4. Les filtres à sable et à diatomées se nettoient par inversement de l’arrivée d’eau, tandis que les filtres à cartouche nécessitent la sortie des éléments encrassés pour procéder à leur nettoyage. Les skimmers assurant l’essentiel de la filtration du bassin, leur panier doit être nettoyé régulièrement, surtout après des périodes de grand vent. Il est par ailleurs important de veiller à ce que le niveau d’eau se situe toujours au moins à la moitié de leur ouverture.

Passer l’aspirateur

Simple à effectuer, le brossage du bassin constitue un traitement préventif efficace, évitant d’avoir recours à des méthodes brutales pour rattraper une eau qui tourne. Il s’effectue dès l’apparition d’un reflet vert sur le fond ou dans un angle, signe que l’eau est mal filtrée ou mal pro¬tégée. Équipée d’un manche télescopique, la brosse doit être à proximité du bassin pour en faciliter l’utilisation, associée à une épuisette permettant de retirer les corps étrangers tombés dans l’eau (feuilles, insectes, pétales…). Complément indispensable du skimmers, le robot hydraulique (balai aspirateur) se branche sur un skimmer ou une prise balai s’il y en a une. Il est indispensable de remplir le tuyau avant de le brancher pour en chasser l’air. Après son utilisation, il est important de vérifier la pression du filtre et de procéder à son nettoyage si nécessaire. Si vous avez prévu son utilisation lors de la construction de votre piscine, vous pouvez utiliser un robot à surpresseur qui sera plus efficace qu’un robot hydraulique. Pour un plus grand confort, surtout si vous avez une grande piscine, vous préfèrerez un robot électrique qui fera le travail à votre place et dont certains modèles sont programmables.

Interpréter l’aspect de l’eau

Le déséquilibre d’une eau de piscine s’illustre par deux variations d’aspect : soit elle se trouble, soit elle se colore. La coloration s’interprète assez précisément selon la cou¬leur constatée. En effet, une eau verte et trouble exprime une formation d’algues, mais il peut s’agir d’une alcalinité trop basse si elle reste limpide. Une coloration jaune foncé indique une présence de fer, de manganèse ou de ma¬tières végétales en décomposition, alors qu’un bleu-vert évoque une décomposition de cuivre, une teinte blanchâtre une décomposition de sels calcaires. En revanche, une eau trouble peut avoir différentes causes. Elle peut être le fruit d’un mauvais pH (plus le pH monte, plus l’eau est trouble), d’un manque de désinfectant, du résultat (normal) d’une forte fréquentation en période chaude, de l’effet d’un trai¬tement anti-algues réussi, ou d’une mauvaise filtration…

Buléo - Créateur de piscine à Mouriès - 13

44, av. Roger Salengro • 13890 Mouriè

Tél. 04 90 47 56 92