L’hivernage

avec Buléo !

Hivernage de votre Piscine • Conseils & solutions

Un seul mot : Prudence !

  • Souvenez-vous qu’un hiver peut être rigoureux.
  • Ne videz jamais votre piscine.
  • Maintenez son niveau habituel.
  • Attendez que l’eau atteigne 15° C.
  • Ne laissez pas hiverner plus de 6 mois.

En période d’hivernage une piscine doit conserver son niveau d’eau habituel et ne jamais être vidée en partie ou complètement. Il faut attendre que l’eau atteigne une température inférieure à 15°. La période d’hivernage ne doit pas excéder plus de six mois.

  • Étape 1 : Nettoyer les plages et les abords ainsi que la piscine et la ligne d’eau (impératif pour liner et piscine coque). Dans le cas d’une couverture été. Nettoyer la couverture, stocker la couverture sur son enrouleur (ne pas la plier) et protéger là avec sa bâchette de protection.
  • Étape 2 : Pour optimiser l’efficacité des produits, réglez le PH (moins ou plus) puis procédez à un traitement choc deux jours avant l’hivernage. Ajouter le produit d’hivernage (hivernage multifonctions).
  • Étape 3 : Procéder au détartrage du filtre (détartrant filtre), l’opération diffère sensiblement selon le modèle du filtre (filtre à sable, à diatomées ou à cartouches; nous consulter).
    Profiter du lavage du filtre à sable pour baisser le niveau de l’eau en dessous des refoulements afin de vidanger les tuyauteries et de mettre en place les bouchons d’hivernage (et gizzmo), puis remonter le niveau d’eau jusqu’au trop plein en vérifiant que celui-ci s’écoule bien (sans trop plein, maintenir le niveau d’eau à hauteur habituelle, une pompe vide-cave sera nécessaire en cas de pluie).
    Mettre une ligne de flotteurs d’hivernage en diagonale et les attacher aux extrémités.
  • Étape 4 : Mise en place de la couverture d’hivernage.
    Dans le cas d’un volet à lames PVC :
    – nettoyer la couverture au nettoyeur haute pression avec nettoyant spécial volet,
    – installer une largeur de flotteurs dans la fosse,
    – l’installation d’une couverture ProCover est conseillée,
    – ne jamais exercer d’effort sur les lames prises par la glace,
    – respecter les consignes spécifiques du fabricant du volet.
  • Étape 5 : Couper l’alimentation du coffret électrique, vidanger les pompes, les filtres et les accessoires (panneaux solaires, pompe à chaleur, etc). Pour les régulations PH et chlore, les sondes doivent être démontées et stockées dans leur flacon d’origine. Il faut sortir les crépines des bidons et les nettoyer. Si la piscine est traitée par électrolyse au sel, il faut démonter la cellule et détartrer les électrodes avec un détartrant cellule.

Hiverner sa piscine n’est pas une obligation

Si vous décidez de ne pas hiverner votre piscine, il vous faudra la faire fonctionner au ralenti 2 à 4 h/jour, de préférence à l’aube (piscine liner, nous consulter). Il est judicieux d’équiper la filtration d’un coffret hors gel qui déclenchera une circulation d’eau permanente à l’approche des 4 °C. Vous serez contraints de continuer à désinfecter et nettoyer régulièrement l’eau.

Buléo - Créateur de piscine à Mouriès - 13

44, av. Roger Salengro • 13890 Mouriè

Tél. 04 90 47 56 92