La sécurité

avec Buléo !

Selon le Code de la construction et de l’habitation, toute piscine enterrée non close privative à usage individuel doit être pourvue d’au moins un des quatre dispositifs de sécurité normalisés visant à prévenir le risque de noyade : abri, alarme, barrière ou couverture.

Les propriétaires qui ne satisfont pas à cette obligation encourent des sanctions pénales, notamment une amende de 45 000 €.
Attention ! Ces dispositifs ne remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants par un adulte.

Les points incontournables

Il est primordial de ne pas laisser les enfants en bas âge, sans surveillance, autour du bassin (il en est de même pour les animaux domestiques).

  • Il est Impératif de ne pas laisser les produits désin­fectants et d’entretien à la portée des enfants.
  • Ne jamais mélanger deux produits chimiques diffé­rents, surtout ceux à base de chlore.
  • Toujours mélanger le produit chimique à l’eau et ja­mais l’inverse.
  • Les boîtes, seaux et bouteilles de produits seront parfaitement fermés ou bouchés et stockés dans un local frais et aéré.
  • En cas d’absence, le bassin sera fermé par une couverture de sécurité ou mis sous alarme électronique.
  • Votre piscine aura de multiples «raisons» d’être dans un terrain parfaitement clôturé (surtout en votre ab­sence !).
  • Il est fortement conseillé de ne jamais courir autour du bassin, les glissades dues à l’eau peuvent être très dangereuses.
  • Pensez à «étendre» votre assurance multirisque, en demandant un avenant à votre police d’assurance, elle vous couvrira contre les divers accidents toujours pos­sibles.

Protection des personnes et des animaux domestiques

La loi du 3 janvier 2003 (norme NF P 90-306 pour les clôtures et portillons et norme NF P 90-307 pour les alarmes électroniques) impose la mise en place de dispositifs normalisés de sécurité pour toute piscine enterrée, non close, à usage privé. La mise en conformité des piscines dont la construction est antérieure à la promulgation de la loi, aurait dû être faite avant le 1er Janvier 2006. Quoi qu’il en soit, voici les principaux systèmes de protections.

La norme NF P 90-306 normalise les clôtures et portillons. Plusieurs modèles sont disponibles sur le mar­ché, à poser immédiatement en périphérie de la plage.

  • La clôture métallique (en fer galvanisé, en alumi­nium ou en acier laqué), constituée de poteaux ronds ou carrés reliés par un barreaudage vertical ou la clôture dite souple constituée par un grillage soutenu par des poteaux.
  • Les abris de piscine (en polycarbonate ou en verre sécurit) enchâssés dans un cadre métallique constitué par les poteaux et des profilés horizontaux.
  • Les couvertures de sécurité qui doivent être assez solide pour retenir un enfant. Il existe différents types de volets ou de bâches de protection.
  • Les alarmes sonores qui peuvent informer de la chute d’un enfant dans l’eau (alarmes d’immersion) ou de l’approche d’un enfant du bassin (alarmes périmétriques), mais n’empêchent pas la noyade.

En complément de ces systèmes, il existe des bracelets de sécurité étanches (pour enfants et adultes) permet­tant une surveillance continue.

Tous ces dispositifs doivent se conformer aux exigences minimales de sécurité indiquées par les normes AFNOR.

SÉCURITÉ

En cas de début d’incendie ou d’incendie d’un local renfermant des produits chlorés, il ne faut jamais intervenir avec de l’eau. L’extinction se fera uniquement avec un extincteur à poudre polyvalente ou à dioxyde de carbone (C02). Le chlore est un comburant qui favorise l’inflammation de toutes matières combus­tibles. Ne pas respirer les fumées.

ATTENTION

Certains de ces systèmes électroniques ne sont pas toujours compatibles avec les piscines à débordement, à plage immergée ou dite miroir (dont le niveau l’eau se confond avec la margelle), aux piscines de formes complexes, ou très grandes.

NOUVEAU !

Autofix est un système de verrouillage et de déverrouillage qui rend la couverture 100 % automatique avec une intégration parfaite

Le verrouillage est assuré par un dispositif équipé d’aimants sur la lame d’extrémité et de récepteurs magnétiques fixés contre le mur du bassin. Il suffit d’enclencher l’ouverture pour déverrouiller automatiquement. Les récepteurs magnétiques peuvent être fixés derrière les revêtements de type liner ou membrane armée, devenant ainsi parfaitement invisibles.

Buléo - Créateur de piscine à Mouriès - 13

44, av. Roger Salengro • 13890 Mouriè

Tél. 04 90 47 56 92